Life·Voyage

Minneapolis – CONvergence Convention – Gargoyles convention

http://www.convergence-con.org/

 

Cette convention était la raison pour laquelle j’ai fait ce voyage. Et j’ai fait cette convention en particulier parce qu’on allait y célébrer les 20 ans de « Gargoyles » la série de Disney.

Ça peut paraître futile comme raison aux yeux de certains pour entreprendre un voyage à l’autre bout du monde mais bon, j’ai 32 ans je fais ce que je veux !

Quiconque me connaissant sait que cette série animée tient une place particulière dans mon cœur, dans mon développement personnel, dans mon envie de faire le métier que je fais maintenant. Je l’ai dans la peau ! C’est un peu inexplicable mais cette série a un peu changé ma vie et ma perception des choses. Elle a résonné en moi comme jamais aucune autre l’avait fait. Et même encore maintenant, des années après sa diffusion à la télé, des années après que tout le monde l’a oubliée, elle est souvent la raison pour laquelle je prends mon crayon et je dessine. J’ai rencontré des amis grâce à Gargoyles, en France et à l’autre bout du monde. Je me suis engagée dans des projets (le Gargoyles Reawakening Podcast), des communautés, ça m’a aidé à grandir en tant qu’artiste, que créatrice de personnages et d’univers, ça a peuplé mon imaginaire.

Pendant des années, entre 1997 et 2009, il y a eu des conventions Gargoyles aux USA, rassemblant les créateurs de la série, les doubleurs, et les fans. Lorsque j’ai découvert l’existence des ces « Gatherings » je m’étais promis d’y aller. Je BRÛLAIS d’envie d’y aller. Mais j’étais pauvre, étudiante, je faisais des petits boulots l’été pour payer la fac, payer un voyage à l’autre bout de la planète était difficilement imaginable à l’époque. J’avais failli aller à celle de 2004 à Montréal mais devant faire un choix, je suis plutôt aller voir l’une de mes meilleures amies à Santa Barbara cette même année.
Chaque fois, je me disais, c’est pas grave, j’irai l’année prochaine.

« C’est pas grave, j’irai l’année prochaine. »

Jusqu’en 2009 où les « Gatherings of the Gargoyles » se sont terminées. Il n’y en aurait plus. Jamais il ne m’était venu à l’esprit qu’elles pouvaient s’arrêter un jour. Et c’est désemparée que j’ai vu cette longue tradition se terminer. J’en ai même versé une larme.

Lorsqu’en juillet 2013, nous avons appris l’existence de cette CONVergence Convention à Minneapolis et qu’ils allaient y fêter les 20 ans de Gargoyles, que Greg Weisman (le créateur de la série) y serait, ainsi que des doubleurs, des membres de l’équipe de création de la série, des fanartists et des fans tout court que je suivais sur le net depuis plus de 10 ans allaient y être, mon sang n’a fait qu’un tour. 2014 allait être mon année, ma chance. Celle-ci je n’allais pas la louper POUR RIEN AU MONDE ! Cela me laissait un an pour économiser assez pour faire le voyage, je travaillais, je n’avais plus mon prêt étudiant à rembourser, cette année allait être la bonne ! Assez de regrets et de remords, il FALLAIT que j’y aille.

Et je ne fus pas déçue. J’ai rencontré des gens formidables et talentueux, sympathiques et touchants. L’impression de se connaître depuis si longtemps, de faire partie d’une même famille, au delà des liens de sang, des nationalités, des distances, quelque chose de fort nous rassemblait, un sentiment d’appartenance si fort que je n’avais jamais ressenti jusqu’ici. C’est difficilement concevable vu de l’extérieur mais c’est extrêmement puissant.

Je suis allée à cette convention avec Lisa, ma « partner in crime » du Podcast Gargoyles Reawakening pour qui c’était la 1ere convention à laquelle elle assistait. Moi, ayant fait de nombreuses conventions et comic-cons en France, je savais à quoi m’attendre, ou du moins le pensais-je.

First things first, le badge ! Nous avons pu aller chercher nos badges la veille afin d’éviter la queue le jour J et pouvoir aller assister aux conférences qui nous intéressaient de suite. Vous pouvez voir le badge dessiné par le talentueux (et sympa ce qui ne gâche rien) Christopher Jones qui a aussi fait quelques comics de Young Justice avec Greg Weisman.

CONvergence_2014_153

Voici le Hilton Double Tree Hotel, là où allait se dérouler les festivités.

CONvergence_2014_80

Lisa et moi, surexcitées juste avant le début de la convention.

CONvergence_2014_81

C’est parti !

CONvergence_2014_82

Alors 1eres impressions par rapport aux conventions que je connaissais. Le public était sensiblement plus âgé. Plutôt dans les 30-45 ans en moyenne. L’organisation-même de la convention était un peu « exotique » pour moi. Prenez l’Epita et mélangez la avec les Imaginales, et vous aurez quelque chose qui se rapproche de CONvergence. Loin des 250 000 personnes de la Japan Expo, ici « seulement » 6800 personnes sont venus. Il y avait plus d’une dizaine de salles sur deux étages de l’hôtel avec des conférences d’une heure toute la journée, de 9h30 jusqu’à plus de minuit, sur des sujets divers et variés (de la science fiction, fantasy, des fan panels, des panels plus officiels, sur l’écriture, les comics, les allergies alimentaires, le burlesque, les vampires, Star Trek, sur le fait d’être artiste et autres…)

Voici un aperçu du planning…

Et puis des ateliers, une salle de cinéma avec des films différents tous les jours, une artists alley qui m’a paru bien petite (comptez une dizaine d’artistes, pas plus), Une salle pour l’exposition de pièces artistiques que l’on pouvait acheter aux enchères (des artistes amateurs ou professionnels qui présentaient leurs travaux : illustrations, collages, bijoux, chapeaux etc,…) une dealer’s alley pour tout ce qui était achats de vêtements de GN, jeux de société, goodies + ou – officiels etc, une zone de dédicace comme celle-ci :

CONvergence_2014_83

Et puis il y avait toute une série de salles réservées par des associations dont je n’ai pas très bien compris l’organisation, chacun gérait ce qu’ils faisaient et proposaient dans leurs locaux ce qu’ils voulaient.

Dans les couloirs de la conv, tout le monde accrochait des fascicules ou de la pub pour leur site / room / organisation, tout le monde déposait des cartes de visites sur les tables, il y en avait partout !

CONvergence_2014_84

Mike Rieger et Michael McAdam, deux amis canadiens hilarants rencontrés grâce à Gargoyles et au Podcast. Ils étaient présents dans l’allée des Artistes.

CONvergence_2014_106 CONvergence_2014_105

Puck !

CONvergence_2014_104 CONvergence_2014_85

Et Flynn Rider qui assiste à la conf 😛 Ainsi qu’Aragorn et le 5e doctor 😛

CONvergence_2014_107 CONvergence_2014_108

Greg Weisman, le créateur de la série et créateur également des séries animées « Young Justice », « the Spectacular Spiderman », actuellement producteur exécutif de « Starwars Rebels » rien que ça et auteur de « Rain of the Ghost », un roman jeune adulte avec une héroïne adolescente dans les Caraïbes…

CONvergence_2014_109

Tous ceux qui me connaissent sont au courant de mon amour pour le film « Sacré Robin des Bois », alors imaginez mon état quand j’ai vu Mirette et Petit Jean rentrer dans la pièce  ! XD

CONvergence_2014_87

CONvergence_2014_112

Il y a eu un paquet de conférences sur Gargoyles : Creation of Gargoyles, Gargoyles Q&A, Culture and Biology, Blue Mug Q&A (questions relatives à tout ce qui est sexuel dans la série et on y a appris pleeeeins de choses !), le Gargoyles Radio play ainsi que les auditions (Greg Weisman avait préparé un scénario original qui allait être interprété par les festivaliers ainsi que Marina Sirtis, la voix de Demona !), One on One with Frank Paur (storyboarder et producteur de Gargoyles), One on One with Greg Weisman, une séance improvisée où Greg nous a montré des vidéos inédites : le pitch de la série en 1995 qu’on peut voir dans le DVD de la saison 1, les pitch des spin off mais aussi une version non terminée d’un épisode de la série Disney malheureusement abandonnée Atlantis : the Series où il devait y avoir un crossover avec Gargoyles.

Autant dire que j’étais COMBLÉE !

La séance de Gargoyles Q&A où l’on pouvait poser nos questions. Je me suis levée pour poser une question et j’ai affiché par Marina Sirtis qui avait raconté une blague contre les français (manque de bol, y en a une dans la salle :P) J’ai une vidéo de cette partie là, je la posterai sur youtube.

CONvergence_2014_101CONvergence_2014_100

La séance Blue Mug aux questions pointues et interdites aux moins de 18 ans 😛

CONvergence_2014_113 CONvergence_2014_115 CONvergence_2014_116

Notre chère Kanthara (Karine Charlebois) cosplayée en Hunter

CONvergence_2014_117

Alana, cosplayée en Elisa déguisée en Belle dans la série (vous suivez ?)

Lisa_03

Et encore Alana en Storm plus vraie que nature !

CONvergence_2014_119

Crzy Demona (Jennifer Anderson) en bien mauvaise posture

CONvergence_2014_120 CONvergence_2014_121

Le Fan panel Gargoyles où tout le monde aurait voulu être dans le panel 😛

CONvergence_2014_122

CONvergence_2014_124 Lisa_11 Lisa_04 Lisa_02 Lisa_01 Gargoyles_cosplay2 Gargoyles_cosplay

Cette convention a donc été l’occasion de faire connaissance avec toute une ribambelle d’artistes et de fans de Gargoyles que je suivais depuis de nombreuses années.

Et le fait de se rencontrer enfin en chair et en os c’était… inexplicable ! Les yeux qui s’illuminent lorsque vous dites « Hey Hi ! I’m Coda-leia… » c’est… priceless 😀

On a eu l’occasion plusieurs fois d’aller manger tous ensemble, raconter des bêtises, faire de grands projets, faire plus ample connaissance,

CONvergence_2014_95

Toute la troupe réunie au Mall of America

CONvergence_2014_96

Les deux Mike

Lisa_05

Avec Sonia Lai

Lisa_06

Avec Liz Chesterman alias SyrusbLiz

Lisa_08

Avec Kythera of Anevern et ChameleonGirl

Lisa_10

Le dimanche soir après la fin de la convention, j’ai eu l’honneur et le privilège de finir manger avec tout le monde, y compris Greg Weisman et Christopher Jones (sur cette photo ci-dessous)

CONvergence_2014_138

Cindy Kinnard et Jennifer Anderson (les gens qui sont dans le fandom savent qui c’est :P)

CONvergence_2014_139 CONvergence_2014_140 CONvergence_2014_141 CONvergence_2014_142 CONvergence_2014_143

Une super soirée !! On avait trop du mal à se quitter ! Et puis finir avec un hug de Greg Weisman himself qui m’a dit « Thanks Karell for coming here » c’était … *0*

Et les dernières photos : avec Frank Paur et Greg Guler (les chara designers de Gargoyles, storyboardeurs, producers) et Greg Weisman 😀

C’est bon je peux mourir tranquille !

CONvergence_2014_125

CONvergence_2014_126

Ils ont tous signé ma BD française Gargoyles (y compris Marina Sirtis) qu’ils n’avaient jamais vu de leur vie, c’était assez drôle d’ailleurs 😛

CONvergence_2014_110 CONvergence_2014_111

Et ils ont vu, feuilleté mon sketchbook et signé mon Goliath que j’ai dessiné à la convention @^w^@ Et j’ai eu quelques compliments, c’était juste… trop cool !

CONvergence_2014_183

Voilà voilà !

MISSION COMPLETE !!

Ça a été un voyage incroyable et je suis vraiment heureuse d’avoir pu le faire. J’ai rencontré des gens formidables, joyeux, complètement fous lol. C’était un voyage qu’il fallait que je fasse, je ne voulais pas regretter une nouvelle fois.
Je me suis promis de retourner aux États Unis rapidement (j’attendrai pas 10 ans pour y retourner cette fois-ci) et j’adorerai visiter un peu plus le Canada également.

Allez maintenant au boulot, va falloir faire un compte rendu en anglais cette fois-ci pour le site du Podcast ! XD

Prochain post (qui sera plus court) les derniers jours à Bloomington, quelques pincées de Mall of America et le retour en avion !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.