Vrac

Défi d’écriture Steampunk – vu de l’intérieur

Hello les gens !

Ce weekend j’ai participé à un challenge d’écriture organisé par les éditions Elenya (http://www.facebook.com/elenya.editions)

Il s’agissait d’écrire une nouvelle à chute, ambiance steampunk en 24 heures ! Nous avions de samedi 11:30 au dimanche même heure. Autant vous dire que la fenêtre était short !!

Alors non, je ne dirai rien à propos de mon histoire ici, on va garder l’exclusivité à ce défi. Par contre je vais vous raconter comme ça s’est passé.

Bienvenue dans le Défi littéraire Indoors 😛

Prêts de 80 personnes se sont inscrits et se sont engagés à produire un texte dans ce court laps de temps. Nous connaissions le thème général certes, mais le sujet précis avec les contraintes nous a été fourni samedi à l’heure dite, et 24 heures pour plancher dessus.

– Il fallait que ce soit un univers steampunk
– Comprendre une chute surprenante- Que l’action se passe dans la seconde moitié du XXIe siècle mais sans l’évolution technologique que l’on a connu (pas d’électricité ni nucléaire, tout à base de machines à vapeurs et engrenage) (sur ce point je grince un peu des dents car pour moi, le steampunk est un genre de réécriture du passé et pas du futur, mais bon… soit)
– Incorporer des créatures mythologiques et une formule magique
– faire moins de 18 000 caractères.

J’avais déjà fait des défis littéraires avec mon amie Louise (http://www.caillouvaudou.tumblr.com) et ça avait toujours été de bons moments et des textes que nous avions eu plaisir à écrire.

Le plus grand défi pour moi n’a pas été le thème mais plutôt l’organisation dans les 24 heures imparties… En effet je n’ai pu travailler sur mon texte qu’à partir de 16h30 samedi après midi, tout en sachant que la soirée allait être compromise (j’allais à un concert…) Heureusement, j’avais une idée précise de l’histoire et elle s’est articulée rapidement dans ma tête. Tant mieux !

Du coup levée 7h dimanche matin (certains diraient outch ! mais bon, j’étais déjà réveillée depuis 6h alors…) et la nouvelle a été terminée vers 9:30 😀
Une petite heure histoire de faire reposer l’histoire et après relecture et corrections, j’étais la maman d’un petit texte de… 18059 signes… mouarf juste au dessus… on rabote ici, on enlève des espaces inutiles là et TADAAAAA !!! Nouvelle écrite, corrigée et envoyée à 11:15.

Fingers in the nose !!

Maintenant y a plus qu’à espérer qu’elle plaise au jury et si c’est le cas, elle pourra être éditée et publiée dans le recueil des meilleures nouvelles de cet appel à textes.
Et puis sinon, bah j’irai la publier ici tiens 😛

Alors je vous tiens au jus ! Rendez-vous en juillet quand les résultats seront publics et d’ici là, croisons les doigts !

ALEA JACTA EST !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.